+352 621 505 238 info@account-it.lu

Le but des opérations annuelles

Les opérations annuelles ont pour but de faire la transition entre deux exercices comptables, en vous permettant de continuer les encodages sur l’ancien exercice, tout en vous permettant également l’encodage de vos opérations journalières sur le nouvel exercice.

Le but de ce document est de vous aider pas à pas afin de réaliser les Opérations Annuelles en BOB 50, à savoir l’ouverture d’un nouvel exercice ; et ensuite, la reprise des soldes des comptes de Bilan dans la période de réouverture du nouvel exercice.

Pour rappel, Bob 50 vous permet de travailler avec autant d’exercices comptables en ligne que vous le souhaitez, mais ne permettra un encodage que sur les trois derniers exercices ouverts ; pour autant que les périodes de ces trois derniers exercices ne soient pas clôturées.

Cette procédure est à utiliser uniquement après avoir réalisé un backup suivant votre procédure habituelle.

Comment faire ?

Etape 1

Nous allons dans un premier temps, créer ce nouvel exercice via le point de menu« Gestion des Périodes »dans les utilitaires de la Comptabilité.
Cette création d’exercice va se faire via le « plus vert » ; confirmez ensuite votre intention de création d’un nouvel exercice, et dans le troisième écran spécifiez les bornes de l’exercice à créer proposées par défaut). Terminez la création de cet exercice en poussant sur OK.
La procédure ne devrait pas prendre plus d’une minute.

Cette procédure vous permet dès à présent d’encoder sur l’exercice nouvellement créé. Il faut néanmoins encore reprendre les soldes des comptes de Bilan, ce qui sera le but de la seconde étape.

Etape 2

La reprise des soldes « à nouveaux » dans la période de réouverture du nouvel exercice se fait également via les utilitaires, « Ouverture d’un exercice ».

Pré requis : A/ Il faut au préalable avoir créé une fois pour toutes un journal de Type « réouverture » dans les Utilitaires, Configuration, Liste des Journaux.
B/ Le compte de Bénéfice ou perte doit également exister préalablement à cette procédure. Vous arriverez donc via l’Ouverture d’un exercice sur l’écran ci-dessous :

Pour l’exercice sélectionné, Bob 50 vous calcule donc un bénéfice ou une perte éventuelle qu’il vous reste à ventiler sur le compte approprié, après avoir validé le journal de réouverture, période, Nr Pièce et date de document ; et ce pour l’exercice sélectionné.

Les engrenages vont démarrer la procédure et celle-ci ne sera terminée que lorsque vous recevrez le message « OD générée correctement »

Remarques :

  • Cette seconde étape d’Ouverture d’un exercice peut être réalisée autant de fois que vous le désirez, et par essence, après chaque écriture que vous réalisez sur un exercice précédent.
  • Cette étape vous permet également de vérifier que toutes les réouvertures précédentes sont correctes. En effet, si l’écran présente une ouverture à réaliser et une ouverture existante identiques, celle-ci est correcte ; pour l’exercice sélectionné.
  • Si vous réalisez la réouverture pour la première fois pour cet exercice, la zone « Ouverture existante » sera à blanc.
  • Pensez à réinitialiser la numérotation de chaque journal (si besoin en est) lorsque vous entrez la première fois dedans pour le nouvel exercice.